L’entretien de votre pelouse en été : conseils

L’été est la période idéale pour passer plus de temps à l’extérieur pour des fêtes ou simplement pour se détendre. Si votre maison possède un jardin, il deviendra l’endroit idéal de la maison pour organiser des réunions, prendre des repas ou passer plus de temps avec la famille. Cependant, si vous voulez que votre pelouse soit parfaite pendant l’été, vous devrez lui accorder une attention particulière et appliquer des soins spécifiques pour cette saison chaude.

Conseils pour bien entretenir votre pelouse l’été

Engrais d’été : avant l’arrivée des températures élevées, appliquez un engrais spécifique pour cette période de l’année, qui permettra à votre pelouse de survivre à la chaleur pour avoir un aspect agréable et moelleux. Appliquez-le toujours le matin, avant que le soleil ne commence à briller, et répétez l’opération toutes les quatre semaines jusqu’à l’arrivée du temps plus chaud.

Tonte : Idéalement, vous devriez tondre votre pelouse souvent et de façon éparse. Il est également judicieux de changer le sens de la tonte à chaque fois pour éviter que les racines ne soient déformées dans une seule direction. Essayez de laisser les herbes espacées d’environ cinq centimètres pour que l’eau d’irrigation pénètre bien et ne dessèche pas les racines. Si votre tondeuse dispose de cette fonction, réglez la tonte pour cette période de l’année. Affutez fréquemment les lames pour que l’herbe soit coupée proprement et que le bord ne devienne pas brun et vulnérable aux micro-organismes.

Vous pouvez également laisser une partie de l’herbe (la plus fine) que vous avez coupée éparpillée dans le jardin, elle agira comme un engrais naturel.

Lorsque vous partez en vacances et que l’herbe pousse trop, tondez progressivement, plusieurs fois, pour réduire la taille de l’herbe.

N’oubliez pas d’arroser : arrosez en premier lieu le matin et en dernier lieu le soir afin que l’eau ne s’évapore pas rapidement avec la chaleur. Essayez d’obtenir (manuellement ou avec un système d’arrosage) une pluie fine qui se répartit uniformément dans tous les coins du jardin. Si vous avez besoin de vérifier la quantité d’eau que vous versez, placez un bidon ou un récipient sur n’importe quelle zone de la pelouse pendant un arrosage.

Mauvaises herbes : retirez les mauvaises herbes du jardin à l’aide d’une truelle ou d’une petite houe pour éviter qu’elles ne gâchent votre jardin. Ne laissez jamais la tige se briser et la racine rester, car elle repousse rapidement. S’il est difficile à enlever, appliquez un herbicide sur la plante pour l’assécher rapidement.

Aération : les racines du gazon ont besoin de respirer pour se développer sainement. Pour ce faire, il est conseillé de creuser des trous dans le sol lorsqu’il est humide. Il existe différentes alternatives comme les bottes à pointes (qui nous permettent d’aérer une surface pas trop grande avec nos propres pieds) ou le rouleau aérateur de pelouse.

Scarification : éliminez les racines sèches et les mauvaises herbes à l’aide d’un râteau spécifique afin que votre gazon pousse sain, fort et avec une épaisseur enviable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *