Jardin rustique : tout ce que vous devez savoir

Savez-vous ce qu’est un jardin rustique ? Aujourd’hui, nous voulons vous parler d’une tendance d’aménagement paysager qui devient de plus en plus populaire : les jardins de style rustique. Nous allons vous expliquer clairement quelles sont leurs principales caractéristiques, avec quels éléments les combiner et comment concevoir ce type de jardin.

Qu’est-ce qu’un jardin rustique ?

Commençons par clarifier ce qu’est un jardin rustique. Si vous demandez aux néophytes du jardinage, ils vous diront qu’il s’agit d’un jardin sec, dans lequel on laisse les plantes pousser d’elles-mêmes sans intervention humaine. Eh bien, c’est une idée complètement fausse.

Un jardin rustique est comme un trompe-l’œil, il n’est pas du tout ce qu’il paraît. Et c’est précisément là que réside son charme, c’est un jardin créé avec soin par l’homme dans lequel le but est d’imiter la nature. En d’autres termes, un jardin rustique est un jardin qui a été pensé, médité, planté et entretenu de telle manière qu’il semble avoir été épargné par l’homme.

Aménagement de jardin rustique

Vous voulez savoir comment concevoir votre propre jardin rustique ? La vérité est que la plupart des gens pensent que ces jardins ne présentent aucune difficulté, ni pour la replantation ni pour l’entretien, mais ils se trompent.

Pour concevoir un jardin rustique, la première chose à prendre en compte est le terrain et le climat dans lequel il sera situé. Et cela a beaucoup à voir avec l’idée fausse que beaucoup de gens se font des jardins rustiques. La plupart des gens associent le jardin rustique au xéropaysagisme, mais ils n’ont rien à voir l’un avec l’autre.

Dans le cas du xéropaysagisme, il s’agit de profiter des plantes et des fleurs qui n’ont pas besoin de trop d’eau pour survivre, et cela n’a rien à voir avec le concept de jardin rustique, car vous pouvez avoir un jardin de cactus très structuré et parfait et un jardin plein d’hortensias et de roses dans un style rustique (Voulez-vous en savoir plus sur le xéropaysagisme ?).

Lors de la conception d’un jardin rustique, comme pour tout autre type d’aménagement de jardin, il y a quelques points sur lesquels vous devez être clair dès le départ :

  • Le terrain où il sera situé et ses caractéristiques,
  • Les ressources en eau disponibles,
  • La composition du terrain où il sera implanté,
  • Éléments existants qui doivent être intégrés

Une fois tous ces principes de base évalués, nous pouvons concevoir notre jardin de style rustique comme nous le ferions pour n’importe quel autre style de jardin : en tenant compte des chemins, des espaces pour les plantes, du mobilier, etc.

Ce qui est très important, c’est de faire un croquis avant de commencer la plantation, car le jardin rustique a un style très caractéristique et doit suivre certaines directives :

  • Il ne peut pas comporter d’éléments de style moderne
  • Les chemins doivent toujours être faits de gravier, de bois, de pavés d’argile, de rochers, etc.
  • Les plantes doivent avoir les mêmes besoins en eau (même si vous les aimez, vous ne pouvez pas planter des lavandes et des hortensias ensemble, l’une des deux espèces mourrait par manque ou excès d’eau).
  • N’incluez pas l’acier ou le verre dans la conception de votre jardin, seuls les éléments naturels tels que la pierre, la céramique, le bois, l’alfa, le coton, etc. conviennent.
  • Soyez bien informé avant de commencer, consultez un paysagiste ou votre jardinerie habituelle. Ils vous conseilleront sur les espèces à planter et les soins à apporter à chacune d’elles.
  • Incluez toujours la pierre dans vos projets : des gabions au gravier pour les chemins, les piscines ou les murs de soutènement. La pierre est un élément de base si vous voulez avoir un beau jardin de style rustique.

Décoration de jardin rustique

L’une des choses que j’aime le plus dans la décoration rustique des jardins, c’est cet air ancien et usé, bohème et un peu chic qu’ils ont. C’est comme si ce type de jardins était ancré dans le temps depuis des décennies, comme s’ils étaient un peu abandonnés, vous ne trouvez pas ?

Croyez-le ou non, chaque élément qui compose le jardin est pensé et médité pour qu’il soit en harmonie avec l’ensemble, créant cet aspect négligé et bucolique que nous aimons tant. Mais comment y parvenir ?

Comme nous l’avons déjà dit, pensez toujours à votre jardin dans son ensemble. Vous ne pouvez pas ajouter n’importe quel vieil objet que vous trouvez juste parce que vous l’aimez. Vous vous retrouverez avec un terrain plein de vieilleries susceptible d’accueillir un chasseur de trésor qui viendrait vous demander de vendre les chaises que vous avez dans votre jardin négligé. Si vous voulez avoir un jardin rustique, vous devez le décorer de manière cohérente et avec des motifs.

Vous partez en voyage et vous trouvez un beau char fait à la main ? Ensuite, accrochez-le dans l’entrée, mais pas d’éléments gros et stridents. Ajouter, oui, mais des petites choses et peu d’entre elles. N’oubliez pas que les jardins sont conçus pour durer dans le temps et que si vous ne faites pas attention lorsque vous ajoutez des éléments, vous vous retrouverez avec un espace plein de déchets dans quelques années.

Maintenant que les principes sont clairs, vous devez réfléchir aux éléments décoratifs que vous pouvez ajouter à votre jardin rustique :

  • Meubles : utilisez toujours du bois naturel comme le pin, l’olivier ou le chêne. Les bois tropicaux ne conviennent pas à ces jardins.
  • Coordination des éléments : si vous avez une maison de style ultra-moderne, il n’est pas très logique que votre jardin soit de style rustique. Ces jardins sont parfaits pour compléter les maisons en pierre, avec des murs en chaux… essayez de faire en sorte que votre jardin rustique complète un bâtiment typique de la région où vous allez le placer.
  • Fontaines : bien que vous puissiez aimer ces fontaines de style moderne, avec des cascades et des rochers en acier Corten, nous sommes désolés de dire qu’elles ne sont pas les plus appropriées pour un jardin rustique. Les idéales ? Prenez un vieux bassin en pierre ou en béton, une fontaine en pierre artificielle ou même une auge. Ils sont parfaits pour ajouter une touche d’eau à votre jardin.
  • Éclairage : oubliez les LED, l’éclairage périphérique, etc. Ici, ce qui semble bon, ce sont les ampoules traditionnelles. Si vous voulez mettre des lampadaires, le style ancien, en fonte, est parfait. Pour le porche, des lampes de style lustre ajouteront une touche de chaleur.
  • Piscine : si vous n’en avez pas encore mais que vous y travaillez, les piscines sont parfaites pour ces jardins. Les piscines écologiques, ou bassins à viviers, qui sont en fait des étangs artificiels, sont également très esthétiques. Si, en revanche, vous avez déjà une piscine, l’idéal est d’essayer de l’intégrer au jardin en jouant avec les éléments : mobilier de piscine, jardinières, pergolas, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *