Comment purifier la maison avec de la sauge ?
La sauge est très populaire en phytothérapie pour la bouche, la gorge et la santé hormonale. Mais on peut aussi le brûler ou utiliser l’huile essentielle pour purifier l’air de la maison.
La sauge (Salvia officinalis) est une plante pouvant atteindre 80 cm de haut, avec des tiges dressées, des feuilles allongées à la face inférieure pubescente, et de belles fleurs violettes, regroupées par 4 à 8 dans des inflorescences terminales. Elle pousse dans les prairies pauvres, les bords de champs, les fossés et les pentes rocheuses, généralement dans des environnements secs et ensoleillés.
Cette plante est très appréciée des herboristes pour ses propriétés médicinales. Elle est indiquée pour les affections buccales, les maux de gorge et aussi comme tonique digestif et nerveux. Elle est généralement prise sous forme d’infusion ou de décoction, bien qu’on puisse également la trouver sous forme de teinture, d’extrait ou d’huile essentielle.
À tous ces usages, nous pouvons en ajouter un tout autre. Il s’agit de brûler des feuilles de sauge pour purifier l’air des pièces.
Les 4 étapes pour purifier la maison avec de la sauge
Le rituel consistant à purifier un espace avec la fumée d’une plante sacrée est une pratique universelle. Salvia officinalis est l’une des plantes les plus utilisées à cette fin, généralement à des fins énergétiques, mais ses propriétés le justifient : ses huiles essentielles ont prouvé leur capacité à améliorer les capacités intellectuelles.
Enfumer un espace avec de la sauge favorise la clarté mentale, la gaieté et le calme. Pour brûler de la sauge et purifier votre maison, suivez ces étapes :
- Préparation : vous avez besoin d’un fagot de sauge séchée lié à de la ouate, d’un bol pour récupérer les cendres et d’une plume ou d’un éventail. Dans certains endroits, vous trouverez un paquet de sauge tout prêt, que vous pourrez brûler comme un bâton d’encens.
- Allumage : allumez la sauge dans le bol, soufflez dessus pour alimenter le feu et laissez-le se consumer – attention aux étincelles !
- Fumer : vous pouvez rapprocher la fumée des personnes participant au rituel. Visez la tête, les bras, les jambes, le dos…
- Nettoyage : faites lentement le tour de l’espace avec le bol, en dispersant la fumée avec la plume. Faites-le aller là où votre intuition vous guide.
Au lieu d’un bol ordinaire, vous pouvez utiliser un brûleur d’encens. Avec un petit morceau de charbon de bois, vous mettez la plante à brûler et la faites passer dans la maison avec des mouvements ondulatoires pour nettoyer et purifier l’atmosphère.
Si vous ne voulez pas utiliser de fumée, vous pouvez toujours purifier l’atmosphère chez vous en vaporisant de l’huile essentielle de sauge diluée dans de l’eau, comme un désodorisant.
Vous pouvez également effectuer des rituels de purification avec d’autres plantes, comme le palo santo, un bois sacré péruvien qui produit une fumée blanchâtre à laquelle on attribue également des propriétés purificatrices.
Comment obtenir de la sauge à brûler ?
Pour brûler de la sauge, vous devez utiliser la plante séchée. Dans les herboristeries et les boutiques en ligne, vous trouverez des bottes de sauge prêtes à brûler, généralement de la sauge blanche de Californie (Salvia apiana). Il est souvent combiné avec le palo santo dans des kits pour purifier la maison. Aussi de l’encens de sauge.
Comme la Salvia officinalis, l’extrait de sauge blanche possède également des propriétés antimicrobiennes selon une étude publiée dans la Revista Argentina de Microbiología, bien qu’il n’y ait aucune preuve de ses effets en cas de brûlure.
Vous avez également la possibilité de cultiver la plante et de la faire sécher vous-même à la maison. Demandez un arrosage modéré, lorsque le sol est sec et en évitant l’engorgement, environ deux ou trois fois par semaine. Quand il est temps de le couper pour le séchage :
- Ne l’arrachez pas, ne coupez que les brindilles avec les feuilles dont vous avez besoin.
- Assurez-vous qu’il a suffisamment grandi et que vous avez suffisamment de rameaux pour que, si vous coupez un bouquet, la plante ne soit pas trop affaiblie et puisse continuer à se développer.
- Regroupez les feuilles en un paquet, attachez-les ensemble avec une ficelle et suspendez-le dans un endroit sec pour laisser l’humidité s’échapper.
- La durée de l’opération varie en fonction des conditions. Pour savoir si elle est suffisamment sèche, pressez les feuilles avec vos doigts et voyez si elles se brisent et s’effritent. Si c’est le cas, il est prêt.