Revêtement de sol en marbre : conseils de base

Votre sol en marbre vous donne-t-il des maux de tête ? Aujourd’hui, nous vous donnerons des conseils pratiques, des soins simples qui, si vous les suivez constamment, vous éviteront des moments difficiles et des dépenses inutiles sur la surface du sol de vos espaces.

Le sol en marbre est formé par une roche calcaire naturelle et solide provenant de différentes montagnes du monde entier. Le marbre est très populaire en Europe, notamment en Espagne et en Italie.

Les revêtements de sol en marbre apportent élégance, esthétique, luminosité et éclat à tout espace où ils sont installés. Il s’agit d’un revêtement utilisé à la fois pour les sols et les murs et il est fortement recommandé pour les zones qui sont en contact permanent avec l’humidité, comme les cuisines et les salles de bains. Bien que le sol en marbre soit un matériau résistant, il est nécessaire de respecter certains soins de base lors de son nettoyage et nous allons les décrire ci-dessous.

Éviter l’agglomération des liquides sur les sols en marbre

Le marbre est généralement résistant aux liquides, mais comme toute autre surface, il a ses limites. Il faut donc garder à l’esprit que toute éclaboussure doit être nettoyée immédiatement, car le marbre est un matériau poreux et peut absorber les liquides renversés. Si vous laissez un objet reposer trop longtemps, il se décolorera ou se tachera.

Nous vous recommandons d’utiliser un chiffon en microfibres pour essuyer toute éclaboussure sur le sol en marbre.

Sol en marbre : des astuces pour un nettoyage facile

Enlevez toujours la saleté et la poussière avec un chiffon imbibé d’eau tiède. Lavez-le régulièrement avec une formule de savon neutre.

Laissez agir pendant quelques minutes et rincez avec un chiffon propre et sec. Pour lui donner de l’éclat, vous pouvez utiliser un mélange de bicarbonate de soude et d’un peu d’eau. Mettez-le sur le marbre et laissez-le agir pendant une demi-heure. Retirez le mélange et essuyez tout résidu à l’eau chaude. Sécher avec un chiffon.

Une autre option consiste à utiliser un peu de peroxyde d’hydrogène mélangé à de l’eau froide. Mouillez un chiffon et essuyez la zone. Puis séchez avec un chiffon propre.

À ce stade, il est important de souligner que vous devez à tout prix éviter d’utiliser des produits acides sur les sols en marbre ! Privilégiez plutôt l’utilisation de produits de nettoyage au pH neutre qui n’endommagent pas du tout les sols en marbre. Parmi les produits les plus utilisés dans différents domaines mais que vous devez tenir éloignés de votre sol en marbre figurent le vinaigre, l’ammoniaque, les nettoyants à base d’agrumes (comme le citron ou l’orange) et tout autre produit chimique de nettoyage général.

Séchage

Lorsqu’il s’agit d’un sol en marbre, vous ne pouvez pas vous permettre de le laisser sécher librement. En effet, le marbre absorbera l’eau ou la solution et pourrait se tacher ou se décolorer.

Vous devez donc utiliser une serviette ou un chiffon doux, de préférence en microfibre, pour sécher le sol dès que vous avez fini de le rincer. Vous pouvez également utiliser un ventilateur pour accélérer le processus.

Éraflures

Lorsque vous voyez une éraflure ou une autre marque qui ne part pas avec un lavage normal, enlevez-la avec un tampon en feutre. Il suffit de mouiller le tampon avec un mélange d’eau et de détergent et de frotter doucement le marbre le long du grain.

Ne frottez pas dans un mouvement circulaire car cela endommagerait le marbre.

Utilisez des tapis

Les tapis et moquettes vous aideront en accumulant des résidus, résumez votre nettoyage quotidien en balayant avec une brosse à poils doux ou en passant l’aspirateur. Ils protégeront également les zones les plus fréquentées des rayures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *