Différences entre le café bio et le café conventionnel
Les amateurs de café sont des personnes exigeantes, il y a beaucoup à dire sur ses saveurs, ses arômes et ses nuances. Cependant, l’une des plus grandes différences entre le café bio et le café conventionnel se situe avant qu’il n’atteigne votre tasse.
Pour mettre les choses en perspective, le café est l’une des matières premières les plus échangées au monde avec plus de 12 milliards de kilos de café produits chaque année.
Répondre à cette demande n’est pas une tâche facile. Ainsi, au fil du temps, des méthodes agricoles ont été développées pour maximiser la production (souvent au détriment de la santé humaine et environnementale) du café conventionnel, non bio, auquel beaucoup d’entre nous sont habitués.
Quelle est la différence entre le café conventionnel et le café bio ?
Tout d’abord, le café conventionnel est l’un des aliments les plus traités chimiquement au monde. Il est infusé avec des engrais synthétiques, des pesticides, des herbicides, des fongicides et des insecticides – une véritable gorgée de mauvais goût.
Ce n’est pas seulement l’environnement qui souffre de cette surcharge, mais aussi les personnes qui y vivent :
- Les agriculteurs sont exposés à un niveau élevé de produits chimiques lors de la pulvérisation des cultures et de leur manipulation pendant la récolte.
- Les communautés environnantes sont également touchées par les résidus chimiques présents dans l’air et dans l’eau.
- Ces produits chimiques ne sont pas seulement désagréables ; beaucoup sont hautement toxiques et nuisibles à la santé humaine.
Le café biologique, quant à lui, est cultivé et produit sans engrais ni produits chimiques de synthèse, ce qui signifie des grains, un air, un sol et une eau plus propres.
- Le café est cultivé uniquement avec des engrais organiques (tels que la pulpe de café, le fumier de poulet ou le compost).
- Les exploitations biologiques luttent également contre le changement climatique en émettant moins de carbone que les exploitations chimiques, tout en absorbant des quantités importantes de carbone.
En prime, les grains de café bio sont plus riches en antioxydants sains, et de nombreuses personnes peuvent même sentir la différence. Leur santé, et celle de la planète, s’en trouve renforcée.
Deuxièmement, la plupart des plants de café cultivés de manière conventionnelle sont des hybrides développés pour s’épanouir au soleil. Par nature, le café préfère l’ombre, mais une plante cultivée dans une forêt dense est plus difficile à entretenir et à récolter, et ne peut être plantée aussi densément, et par conséquent :
- Les forêts sont défrichées pour faire place à des champs ouverts où l’on peut cultiver de grandes quantités de cette variété de café qui aime le soleil.
- La production augmente, mais l’écosystème sauvage de la flore et de la faune est démoli. Les insectes dissuasifs naturels tels que les oiseaux et les lézards se retrouvent sans habitat, et les insectes qui gâchent le café deviennent surpeuplés, ce qui entraîne une utilisation accrue de pesticides.
- Sans les engrais naturels de ces écosystèmes (fientes d’oiseaux, feuilles mortes et décomposition naturelle), l’utilisation d’engrais chimiques augmente.
Des centaines de milliers d’hectares de forêts tropicales d’Amérique du Sud ont déjà été détruits pour diverses industries du café, et lorsqu’il pleut, l’absence de couverture arborée augmente les infiltrations.
Le sol est lessivé, et avec lui les nutriments naturels, érodant et dégradant le sol à un point tel que la croissance est presque impossible. L’eau de pluie emporte non seulement le sol, mais aussi tous les produits chimiques avec lesquels il a été traité, qui se retrouvent tous deux dans les réserves d’eau locales.
La plupart des cafés biologiques sont cultivés de manière naturelle, à l’ombre de forêts luxuriantes, offrant un habitat aux plantes et aux animaux sauvages, maintenant la fertilité du sol et préservant les écosystèmes régionaux uniques. Ces exploitations forestières sont également plus résilientes et mieux équipées pour faire face aux phénomènes météorologiques inhabituels qui résultent du changement climatique, ce qui en fait un investissement plus sûr pour les agriculteurs et leur avenir.
Alors, que pouvez-vous faire ?
Le marché du café bio s’est développé en même temps que la demande des personnes qui veulent boire un café bon pour elles et pour la planète.
Les industries peuvent changer et changent effectivement en fonction des choix que les consommateurs font dans les magasins en choisissant un produit ou un autre.
En achetant du café biologique (et en l’exigeant là où vous ne pouvez pas), vous soutenez des systèmes qui valorisent des écosystèmes sains, des méthodes durables et un café de qualité supérieure.