Cœur brisé : comment s’en remettre ?

Réparer un cœur brisé

Mettre fin à une relation peut être l’un des moments les plus difficiles de la vie d’une personne, surtout si l’un des deux était profondément amoureux. Si c’est votre cas, et que vous avez l’impression d’avoir le cœur brisé en mille morceaux, nous pouvons vous dire que, même si cela ne sera ni facile ni rapide, votre cœur guérira petit à petit et vous pourrez le réparer et avancer dans votre vie, vous pourrez même pardonner à la personne qui vous a brisé le cœur.

Que faire si vous avez un cœur blessé ?

Nous pouvons vous donner quelques suggestions pour rendre le processus de guérison plus efficace.

La première chose à faire est d’essayer de prendre du temps pour soi, du temps pour penser, pour réfléchir, pour faire les choses qui vous rendent heureux, des activités qui distraient votre esprit et pour être avec vos amis. Si vous vous sentez triste de temps en temps, c’est bien, c’est parfaitement normal. C’est une des étapes à franchir mais évitez de tomber dans la nostalgie en écoutant des chansons tristes en permanence, essayez d’écouter de la musique positive et énergisante. Faites de nouvelles activités et recherchez toujours des influences positives. Plus vite vous réagirez, plus vite vous commencerez à savoir comment guérir un cœur brisé.

Il est également bon d’essayer d’enlever les objets qui vous rappellent cette personne : cadeaux, photos, cartes, etc. Il ne s’agit pas de les jeter ou de les brûler, mais de les soustraire à la vue pendant un certain temps, pendant que vous traversez la phase de « deuil ». Il n’est pas conseillé de les éliminer complètement, car même si c’est très douloureux sur le moment, peut-être que plus tard ce ne sera plus le cas et que vous verrez ces souvenirs comme des rappels de ce qui vous a conduit à être ce que vous êtes.

Supprimez la personne de vos réseaux sociaux. Vous devez éviter toute tentation de savoir s’ils sont avec quelqu’un d’autre, s’ils voyagent, qui ils ont rencontré, à quoi ils ressemblent. Il est important que le fantôme de la personne qui vous a brisé le cœur n’existe pas.

Si possible, évitez de croiser votre ex. Parfois, c’est impossible, surtout si vous étudiez ou travaillez au même endroit, mais si ce n’est pas le cas, changez vos lieux habituels pour faire du shopping, sortir ou aller à la salle de sport (si vous aviez l’habitude d’y aller), car le voir n’aide pas vraiment votre cœur brisé à guérir. Si par hasard vous rencontrez votre ex, soyez amical ; saluez-le/la comme s’il/elle était un(e) ami(e) et dites-lui au revoir après une brève conversation. Faites-lui comprendre par votre attitude que vous allez bien.

Anticiper de nouvelles erreurs dans les relations futures

Il est important d’essayer de réfléchir à ce qui n’a pas fonctionné dans votre relation amoureuse, afin de ne pas commettre les mêmes erreurs dans vos relations futures ; cependant, ne soyez pas obsédé par l’idée de déterminer à qui la faute. Il y a de fortes chances que vous soyez tous deux également responsables et cela n’aide pas à se remettre de la rupture. Soyez très patient et, une fois que vous vous sentez mieux et que vous estimez que la douleur s’est suffisamment dissipée, concentrez-vous sur le pardon à l’autre personne. Il n’est pas bon de garder de vieilles rancunes ; ce sont celles qui vous rongent de l’intérieur et qui peuvent même saboter d’autres relations parce qu’il n’y a jamais eu cette conclusion et ce sentiment de paix intérieure que vous ressentez lorsque vous pouvez dire que vous avez vraiment surmonté tout cela et pardonné à la personne qui vous a brisé le cœur. Donnez-vous du temps, ne vous précipitez pas et vous verrez que tout s’arrangera et que vous aurez le sentiment que tout ceci n’est qu’une expérience d’apprentissage supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *