Relations de rebond : caractéristiques, conséquences et durée

Caractéristiques : Un clou sort un clou

On parle de relation de rebond lorsque l’on cherche un partenaire presque immédiatement après la fin d’une relation. Cela tend à se produire rapidement et, selon le rôle joué dans cette nouvelle union, on peut dire qu’il s’agit d’une représentation de la phrase bien connue « un clou enfonce un autre clou ».

Les caractéristiques d’une relation de rebond

Comment savoir si je suis dans une relation de rebond ?

Il existe certaines caractéristiques communes aux relations de rebond. Le fait que certaines caractéristiques soient présentes ne signifie pas que vous rebondissez dans votre relation actuelle, mais si vous vous sentez identifié en lisant cette liste, vous devriez peut-être repenser votre relation.

Ce sont des relations qui viennent après une rupture récente…
Vous venez de rompre avec votre ancien partenaire. En fait, votre cercle d’amis s’étonne que vous ayez déjà un autre nouveau partenaire.

…et la rupture a été mauvaise ou conflictuelle
si vous avez eu une relation longue ou intense, celles-ci ne sont généralement pas surmontées du jour au lendemain.

Vous sortez d’une longue relation
Et il n’y a pas eu de période de « deuil » ou d’ajustement. Certaines personnes se remettent sur les rails plus rapidement que d’autres, mais il est normal d’avoir besoin d’un certain temps pour se remettre et regarder vers l’avenir.

Parle trop de son ex
Normalement, la relation précédente n’est pas terminée ou vous n’acceptez pas qu’elle le soit, vous avez encore des choses à dire sur lui ou elle, vous êtes peut-être encore « amis » ou au contraire vous passez toute la journée à parler des défauts de votre ex.

La relation semble aller trop vite….
Parfois, il/elle agit comme s’il/elle était déjà amoureux/se de vous, comme si vous étiez ensemble depuis longtemps alors que vous commencez à peine à vous connaître.

…et très lent
À d’autres moments, vous avez l’impression d’être complètement déconnecté, presque comme s’il n’y avait pas de relation ou que vous n’étiez pas spécial.

On dirait toujours qu’il n’est pas à 100% à l’aise avec toi
Si vous vous comparez à votre ex ou à ce que vous avez fait avec lui ou elle, vous ne cherchez pas à rencontrer une nouvelle personne avec vos différences, vous ne serez jamais parfaitement compatible.

Instabilité et changements soudains
Un jour, il/elle est amoureux/se de vous et vous êtes la femme de sa vie, le lendemain, il/elle ne se souvient même pas de votre existence. Un jour, elle vous dit d’aller la voir au travail, deux jours plus tard, elle vous lance le regard « Je serai damné » quand elle vous voit dans les parages. Vous ne semblez pas savoir où vous en êtes.

Si vous êtes dans une relation de rebond, vous devez vous demander ce que vous recherchez. Si vous recherchez quelque chose de plus sérieux, ce type de relation pourrait être toxique pour vous.

Pourquoi les relations rebonds entre hommes et femmes existent-elles ?

Pourquoi cela se produit-il ? Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les relations de rebond se produisent. Parmi les plus courantes, on peut citer la peur d’être seul, le besoin d’un lien émotionnel autre qu’un véritable lien amoureux. Elle peut également découler d’un désir d’éviter les sentiments de colère ou de tristesse, et vous considérez la relation comme une distraction qui vous tient simplement occupé et ne vous laisse pas l’occasion de penser à la relation qui vient de se terminer.

Les relations de rebond sont-elles bonnes ou mauvaises ?

Les relations de rebond peuvent être une arme à double tranchant, selon le rôle que vous jouez et les résultats. Pendant de nombreuses années, on a pensé qu’ils étaient toujours nocifs, mais on a découvert qu’ils pouvaient en fait être positifs. Ils peuvent vous ouvrir les yeux et vous aider à comprendre que « personne ne m’aimera plus jamais » est un mensonge. Ils vous aident également à ne pas vous sentir émotionnellement dépendant de vos ex et à élargir vos horizons amoureux.

Combien de temps durent les relations de rebond ?

Si vous êtes « le rebond », vous devez garder à l’esprit qu’il est très probable que la relation n’ait pas beaucoup de sens. Vous pouvez être simplement une sorte d’outil pour guérir une douleur passagère, et une fois qu’elle sera passée, vous ne serez plus nécessaire et vous finirez peut-être par disparaître une fois que vous vous sentirez mieux. Vous courez également le risque qu’à tout moment, votre nouveau partenaire retourne avec son ex et que vous soyez laissé en plan.

Conséquences

Une telle relation peut être bonne, bien sûr qu’elle le peut, même si statistiquement les chiffres ne sont pas en votre faveur, mais bien sûr que cela peut arriver. Vous devez veiller à ne pas reproduire les schémas que vous aviez avec votre partenaire précédent ; si la jalousie faisait partie de la rupture, évitez de tomber dans un schéma de jalousie néfaste. Si votre ex vous manque trop ou si vous êtes très attaché à cette personne, il y a de fortes chances que ce soit un échec. Si vous êtes une personne anxieuse et dépendante, vous chercherez refuge dans votre nouveau partenaire et dans ce cas, vous devez être prudent, car vous pourriez être avec cette personne non pas par amour, mais par besoin, et ce n’est sain pour personne.

Faire son deuil après une relation

S’attaquer à un rebond est risqué pour plusieurs raisons. Vous risquez de vous retrouver dans une situation encore pire ; vous pouvez vous sentir plus triste, plus seul et plus anxieux, cela peut affecter votre estime de soi et tout le processus de guérison sera saboté. Il est certainement conseillé de faire preuve de patience et de prendre du temps pour soi, de réfléchir et d’apprendre à apprécier sa propre compagnie. Après une rupture, il est toujours bon de respirer de nouveaux airs et de passer du temps avec ses amis, de faire de l’exercice, de voyager ou simplement de faire une pause pendant un certain temps avant de se jeter à nouveau dans la mêlée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *