Le parapente est-il la même chose que le planeur ?

Tous les sports extrêmes, se référant spécifiquement au vol à voile (comme le parapente), entrent dans la catégorie « vol à voile », en voici quelques-uns et leurs caractéristiques les plus pertinentes.

Le parapente

Aéroglisseur ultra-léger, semblable à un parachute, dont la structure est souple et flexible et dont le matériau de construction est un tissu synthétique appelé voile ou toile à voile. Cet appareil n’est pas équipé d’un moteur, c’est pourquoi son utilisation est appelée « vol à voile sans moteur ».

Cet équipement est utilisé pour pratiquer le sport extrême du même nom, qui consiste à planer et à voler en utilisant les courants chauds de l’air ascendant.

Le deltaplane

C’est une sorte de planeur, dont la structure a une forme delta (ou triangulaire), qui possède des caractéristiques aérodynamiques lui permettant de voler comme un planeur sans moteur. Les jambes du pilote sont utilisées pour le décollage, l’atterrissage et même le transport sur de courtes distances.

Le deltaplane a les mêmes principes aérodynamiques que les autres planeurs, voire les avions, pour lesquels le pilote utilise les courants d’air chaud ascendants pour monter et rester en l’air pendant une longue période, et peut même effectuer des acrobaties.

Comment fonctionne le deltaplane ?

Pour commencer le vol, cela peut se faire à pied à partir d’une élévation ou d’une montagne, il peut être remorqué par un véhicule dans les airs ou avec l’aide d’un autre avion.

Le ou les pilotes sont suspendus en position horizontale à l’aide d’un harnais fixé aux points d’appui nécessaires qui leur permettent de manœuvrer l’aile, les mouvements de leur corps déplaçant ainsi le centre de gravité.

Si des courants ascendants sont présents, avec une intensité suffisante, ils sont utilisés par le deltaplane pour gagner de l’altitude et ainsi prolonger son séjour dans l’air.

L’apprentissage est la clef d’une bonne sécurité

Comme tout sport comportant des risques supplémentaires par rapport aux sports traditionnels, le vol à voile requiert des connaissances théoriques et pratiques spécifiques, qui ne peuvent être acquises que par une formation auprès d’experts.

C’est pourquoi, avant de se lancer dans cette aventure, il est indispensable de suivre une série de cours où vous apprendrez tout sur le vol à voile en toute sécurité. Cette formation doit être effectuée dans une école agréée dont les instructeurs sont des pilotes experts et dûment certifiés.

Comme pour tout sport, le degré de danger dépend exclusivement du pilote et de sa compétence à le pratiquer. Si, en outre, vous respectez les règles de sécurité et agissez de manière raisonnable, le vol à voile est aussi sûr que tout autre sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *