Lequel est le meilleur : deltaplane, parapente ou paramoteur ?

C’est une question que beaucoup d’entre nous, passionnés de vol, se sont posée. Chacun de ces appareils a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients, mais ils ont tous une chose en commun, à savoir qu’ils nous donnent le plaisir de voler au plus près de la façon dont les oiseaux volent.

D’autre part, chaque praticien, sûrement, répondra à cette question en indiquant que son véhicule est le meilleur, en donnant ses propres raisons, mais nous restons dans le doute.

Dans les lignes qui suivent, nous allons tenter de répondre à cette question, mais de manière objective et impartiale. Nous l’aborderons du point de vue du sport en tant que tel, puisque le véhicule sera conduit en fonction du pilote.

Deltaplane

Type d’avion super léger qui ne nécessite pas de moteur pour décoller ou rester en l’air, et qui est conçu pour planer en profitant des courants thermiques ascendants, ce qui permet au pilote de rester en l’air pendant de longues périodes et même d’effectuer des acrobaties aériennes.

Il se compose d’une aile qui est un cadre en aluminium très léger et rigide recouvert d’un tissu très résistant, avec le pilote suspendu au centre, en position horizontale, maintenu par un harnais.

Sa forme aérodynamique lui permet de respecter les principes de vol de tout avion. Parmi ses particularités, il vole à grande vitesse, atteignant jusqu’à 80 km/h.

Parapente

Le parapente est défini comme un planeur léger flexible, qui dans sa version la plus pure n’utilise pas de moteur. Il est fait de tissu et de cordes, il peut donc ressembler à un parachute, bien que ce ne soit pas le même. Il est très léger et n’a pas de parties rigides, sauf pour ceux qui ont un siège de pilote.

Comme les autres planeurs, il profite des courants thermiques pour s’élever et rester en l’air pendant une longue période, selon l’habileté du pilote, et il peut faire de nombreuses pirouettes. Sa vitesse de vol moyenne est d’environ 24 km/h, il est très facile à transporter et rapide à préparer pour l’utilisation.

Paramoteur

Il s’agit d’un parapente équipé d’un moteur et d’une hélice, qui est placé sur un cadre très léger en aluminium avec des roues (appelé chariot dans le jargon) et qui sert également de siège pour le pilote. Bien qu’il utilise les mêmes principes que le parapente pour planer, il est difficile de progresser s’il y a des courants thermiques ou si le vent est contraire à la direction dans laquelle il va.

Cependant, grâce à son moteur, il peut couvrir plus de 100 km à une vitesse et une altitude variables selon le pilote. Il n’est pas très maniable si vous voulez faire de la voltige, en raison de son propre poids.

Lequel est le meilleur ?

Il n’y a pas de réponse définitive à cette question, car cela dépend de vos goûts et il n’y a pas de point de comparaison, car ce sont des sports et des véhicules complètement différents. Ceci est parfaitement illustré ci-dessous :

  • Si vous préférez effectuer des manœuvres dans les airs et un vol lent qui vous permet de contempler le paysage, alors le parapente est fait pour vous, mais si vous préférez un vol rapide, le deltaplane est fait pour vous, mais si vous voulez couvrir de longues distances, choisissez le paramoteur.
  • En ce qui concerne la position de vol, en parapente vous pouvez voler debout ou assis, tandis qu’en deltaplane le pilote vole horizontalement et en paramoteur vous serez assis.
  • En termes de confort de portage, rappelez-vous que le parapente est le plus facile et le moins encombrant à porter.

Comme vous pouvez le constater, la question n’est pas de savoir lequel est le meilleur, mais quel sport vous aimez le plus et quelles caractéristiques vous préférez dans le véhicule. La réponse dépend donc de vous. Dans mon cas particulier, je trouve les 3 excellents et ils ont tout : excitation, adrénaline, exigences, etc., c’est pourquoi je pratique les 3 styles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *