Les risques liés au saut en parachute
Le saut en parachute est sans risque ! Si quelqu’un vous a déjà dit ça, vous avez le droit de douter de sa santé mentale. Oui, le parachutisme est un sport extrême très sûr, mais la sécurité dépend de nombreux facteurs : l’expérience, l’équipement et votre connaissance des risques possibles du saut en parachute.
Oui, le parachutisme comporte des risques et vous devez en être conscient pour éviter les incidents. Par conséquent, le but de cet article n’est pas de vous faire fuir ce merveilleux sport, mais de vous encourager à réfléchir à deux fois avant de faire des choses « courageuses » et stupides au nom de la posture. La plupart des accidents de saut en parachute sont dus à de mauvaises décisions et à de mauvaises procédures.
Si l’un de vos objectifs pour apprendre à sauter en parachute est de remplir votre Facebook ou Instagram de photos et de vidéos cool…… Je suis désolé de vous dire que ce n’est pas le meilleur sport pour ça !
Les principaux risques du saut en parachute
Examinons les principaux risques du saut en parachute dont vous devez être conscient :
- Défaillance de l’équipement : contrairement à ce que la plupart des gens croient, la défaillance de l’équipement est une raison très rare des décès en parachutisme. Toutes les équipes portent deux parachutes : un parachute principal et un parachute de secours. Même s’il y a des urgences de parachute, il est très difficile que les deux ne s’ouvrent pas. Toutefois, pour réduire le risque de défaillance de l’équipement, il est conseillé de choisir une école fiable qui maintient l’entretien de l’équipement à jour. Et si vous avez un problème qui vous amène à devoir larguer le parachute principal… vous aurez toujours le parachute de secours !
- Sauter avec un équipement inhabituel : si vous sautez avec le parachute de quelqu’un d’autre et qu’il comporte des éléments que vous ne connaissez pas (comme un crochet de parachute ou un pylône de freefly) et que vous ne savez pas comment ils fonctionnent, vous risquez d’avoir des problèmes au moment d’effectuer les procédures de base. Les risques de sauter avec un équipement inconnu ou présentant des caractéristiques différentes de celles auxquelles vous êtes habitué – taille et type de voile, poids, taille du harnais – augmentent le risque de procédures incorrectes. Demandez toujours l’avis d’un instructeur/équipement avant de sauter un équipement non familier et, si nécessaire, effectuez un saut bas pour le tester.
- Mauvaises conditions météorologiques : c’est l’une des principales raisons de nombreux accidents de parachutisme. Les vents forts, les thermiques, les vents changeants peuvent faire s’effondrer la voilure et vous faire toucher le sol. Les zones de saut ont des procédures très strictes concernant les conditions météorologiques pour le saut, mais pour essayer d’éviter toute mésaventure et de tels maux, vous devez vous tenir informé des conditions météorologiques au moment du saut. Apprendre à prendre les bonnes décisions sur la base de ces informations peut vous sauver la vie.
Il vaut mieux être en bas en voulant être en haut, que d’être en haut en voulant être en bas.
- Risques médicaux : Le saut en parachute n’est pas un sport extrêmement éprouvant, mais il nécessite néanmoins une bonne condition physique. Les personnes souffrant de maladies cardiaques, d’un surpoids marqué ou de problèmes osseux devraient réfléchir à deux fois avant de se lancer dans un saut en parachute et ne le faire qu’après avoir consulté un spécialiste. Les premiers sauts peuvent être assez éprouvants car ils exigent non seulement une bonne préparation physique mais aussi une concentration mentale totale. Tous les risques du parachutisme deviennent plus prononcés si vous les ajoutez ou les mélangez à des problèmes médicaux.
- Blessures à l’atterrissage : Le risque de blessures mineures à l’atterrissage ne peut être négligé. Vous pouvez vous fouler une cheville ou vous casser un os. Bien qu’ils ne soient pas courants, ce sont les incidents les plus fréquents lorsqu’il y a une blessure à l’atterrissage et bien que ces accidents ne soient pas mortels, ils doivent être pris en compte lors du calcul des risques du saut en parachute. Investir dans une formation à la voile (maniement du parachute) peut considérablement minimiser ces risques.
- Accidents dus à un excès de confiance : C’est peut-être la deuxième raison principale des décès dus au saut en parachute. Certains parachutistes surestiment leurs capacités et tentent d’effectuer des sauts trop complexes ou trop risqués pour leur expérience et leurs connaissances. En parachutisme, il vaut mieux être prudent et conservateur que courageux et risqué… Surtout si vous voulez continuer à sauter en parachute pendant de nombreuses années. Connaître les risques du saut en parachute ne les élimine pas, mais cela rend certainement les sauts beaucoup plus sûrs.
Restez informé, étudiez et continuez à apprendre, connaissez votre équipement, demandez aux experts (n’ayez pas honte) et investissez votre temps dans votre formation : telle devrait être la devise de tous les parachutistes.