Conseils pour voyager à Rome afin de ne rien manquer

L’une des villes que tout le monde devrait visiter à un moment donné de sa vie est Rome. Cette ville de près de 3 millions d’habitants est la capitale de l’Italie et possède le plus grand nombre de biens historiques et architecturaux au monde. Nous voulons que votre voyage soit parfait, c’est pourquoi nous vous donnons les conseils suivants pour voyager à Rome et apprendre à connaître la ville.

L’un des premiers conseils que nous voulons vous donner est de partir pour la capitale italienne en ayant souscrit une assurance voyage. Vous serez ainsi préparé à tout problème ou dépense imprévue qui pourrait survenir pendant votre voyage. En cas d’accident ou de besoin médical, il est préférable d’avoir ce type d’assurance, afin de recevoir une assistance complète.

Conseils pour voyager à Rome

Tous ceux qui visitent cette ville s’accordent à dire que Rome est un spectacle à voir. C’est pourquoi l’UNESCO a décidé que Rome devait être inscrite au patrimoine mondial. Malgré tout, si vous n’êtes pas bien organisé, vous ne pourrez peut-être pas profiter à 100% du charme de la ville. Pour cette raison, voici les meilleurs conseils pour voyager à Rome afin de ne rien manquer.

Connaître le meilleur moment pour se rendre à Rome

L’un des premiers conseils pour voyager à Rome que tous les touristes demandent est de connaître le meilleur moment pour se rendre à Rome. Nombreux sont ceux qui n’hésitent pas une seconde à répondre à cette question et qui affirment que le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour se rendre dans la capitale italienne.

En effet, pendant les mois d’été, la combinaison des températures élevées et de l’humidité de la rivière rend les voyages insupportables. En outre, comme c’est la haute saison dans la ville, vous constaterez que les prix des hôtels sont plus élevés.

En outre, pendant les mois d’hiver, les températures ont tendance à être très basses et les précipitations sont presque constantes, et il peut même neiger. Le seul avantage de voyager pendant ces mois est que les prix des hôtels sont plus bas en basse saison.

Si vous voyagez au printemps, vous pourrez profiter de températures agréables de 18-20°C à la mi-journée. Toutefois, si vous décidez de voyager en automne ou au printemps, emportez toujours un parapluie car c’est la saison des pluies. La journée peut commencer ensoleillée, mais en quelques heures, elle peut changer radicalement et se mettre à pleuvoir.

Combien de jours pour voir Rome ?

Quant à ce conseil de voyage de Rome sur le nombre de jours dont vous avez besoin pour voir la ville, cela peut varier en fonction du type de voyage ou du degré de tranquillité que vous souhaitez avoir pendant votre voyage. Rome est traversée par le fleuve Tibre et la plupart des attractions touristiques de la ville sont situées dans la partie orientale de la ville.

Cependant, n’oubliez pas que de l’autre côté de la ville, vous trouverez des sites incontournables tels que la Cité du Vatican ou le quartier du Trastevere. Pour cette raison, il est préférable de disposer d’au moins trois jours pour visiter les lieux les plus importants et les plus attrayants de la capitale italienne.

Vous trouverez certains de ces lieux en vous promenant dans la ville, tandis que pour d’autres, vous devrez réserver vos billets à l’avance afin de profiter d’une visite complète. Ce sera le cas si vous voulez visiter le Colisée romain ou le musée du Vatican.

Le mieux, c’est que si vous voulez connaître la ville sans vous presser, vous devriez rester à Rome pendant environ cinq jours. Cela vous permettra de voir toutes les principales attractions touristiques, ainsi que de nombreux monuments historiques disséminés dans la ville.

Comment se rendre au centre de Rome depuis l’aéroport ?

De nombreuses personnes, avant de se rendre dans la capitale italienne, se demandent comment se rendre de l’aéroport au centre-ville. L’un des conseils pour voyager à Rome et se rendre au centre-ville depuis l’aéroport est sans aucun doute de savoir que vous avez différentes options.

La première chose à savoir est qu’il y a deux aéroports internationaux dans la ville, Fiumicino et Ciampino. Le point positif est que les deux aéroports sont très bien reliés au centre-ville. Voici les options pour vous déplacer lorsque vous arrivez à l’aéroport :

  • Bus : Si vous prenez le bus Terravision, vous pouvez aller de l’aéroport de Fiumicino à la gare Termini pour cinq euros et cela prend environ une demi-heure. Depuis Ciampino, vous avez également la possibilité de prendre un bus Terravision, qui coûte 4 euros et vous emmène à la gare Termini en 40 minutes.
  • Train : Si vous décidez de prendre le train à votre arrivée à l’aéroport, le Leonardo Express vous emmène de Fiumicino à la gare Termini en une demi-heure pour 14 euros. Si vous voulez prendre le train à partir de Ciampino, vous devez d’abord monter dans un bus, puis prendre un train régional qui vous conduira à Termini. Ce trajet ne vous coûtera que 3 euros et prendra environ une demi-heure.
  • Taxi : C’est une autre option pour se rendre au centre ville depuis les aéroports. Ils ont un coût fixe, soit 48 euros au départ de Fiumicino et 30 euros au départ de Ciampino.

Où séjourner à Rome

Un autre conseil pour voyager à Rome et vivre une expérience inoubliable est de savoir où loger pendant votre séjour dans la ville. Si vous voyagez pendant les mois de haute saison (été, printemps et automne), vous devrez réserver votre hébergement à l’avance.

Beaucoup de gens disent que le meilleur endroit pour séjourner dans la ville est le centre historique. Vous serez ici à proximité de lieux tels que la Piazza Navona et la fontaine de Trevi. Toutefois, gardez à l’esprit qu’en séjournant dans cette zone, les prix se situeront entre 100 et 200 euros par nuit.

Un autre quartier où de nombreux touristes choisissent de séjourner se trouve près de la Piazza de Spagna. En effet, il existe un large éventail de restaurants dans les environs, ainsi que de nombreuses attractions touristiques de la ville, comme le Vatican. Ici, vous devez également garder à l’esprit que les prix peuvent être un peu élevés.

Vous pouvez également opter pour les quartiers Monti et Celio, situés près du Colisée romain. Les prix y sont plus bas car il s’agit de zones résidentielles. Vous serez cependant un peu éloigné du centre ville, mais vous serez en mouvement en un rien de temps.

L’un des meilleurs conseils pour voyager à Rome est d’éviter les zones telles que le quartier de la gare Termini. Cela est dû au fait qu’il s’agit d’une zone de conflit, bien que la présence policière ait augmenté ces dernières années.

Lieux à visiter dans Rome

Parmi les meilleurs conseils pour voyager à Rome figurent sans aucun doute les lieux à visiter pour connaître la ville en profondeur. C’est pourquoi nous avons préparé une liste des points clés de la ville que vous ne devez pas manquer. Toutefois, n’oubliez pas que vous devrez réserver votre billet à l’avance pour pouvoir visiter certains endroits.

Ce sont quelques-uns des endroits que vous devez visiter lors de votre séjour à Rome :

  • Musées du Vatican : La meilleure chose à faire est d’acheter vos billets à l’avance sur le site des musées du Vatican. Avec elle, vous pourrez entrer dans les musées et la célèbre chapelle Sixtine. Le prix en ligne est de 21 euros et vous devez préciser l’heure et le jour de la visite.
  • Basilique Saint-Pierre : L’entrée est gratuite, mais sachez qu’il y a une longue file d’attente pour y accéder. Une fois que vous avez visité les musées du Vatican, vous pouvez en profiter pour entrer, car parfois la file d’attente passe vite.
  • Colisée romain : c’est l’une des principales attractions touristiques de Rome. Si vous voulez le voir, nous vous recommandons d’acheter vos billets en ligne avant de le visiter, car il y a généralement une longue file d’attente. Le prix d’entrée varie de 14 à 29 euros, incluant l’entrée au Forum romain et au Palatin. Un conseil pour voyager à Rome et obtenir une entrée en personne est d’aller tôt le matin au Forum romain, où vous pouvez acheter le billet complet et où il y aura moins de files d’attente.
  • Musées du Capitole : Ces galeries sont également l’une des plus importantes de la ville. Pour pouvoir vous promener et voir les nombreuses œuvres d’art, vous devrez acheter un billet d’environ 15 euros.

Vous pouvez également acheter la carte OMNIA Vatican & Rome Card, qui vous donne un accès gratuit aux musées du Vatican, à la chapelle Sixtine, à la basilique Saint-Pierre, à la basilique Saint-Jean-de-Latran et à la prison Saint-Pierre, ou encore prendre le bus touristique de Rome pendant 72 heures.

Vous aurez également la possibilité de choisir deux autres sites à visiter gratuitement, tels que le Colisée, le Forum romain et le Palatin, les musées du Capitole, le Château Saint-Ange ou la Galerie Borghèse.

Cette carte est l’option idéale pour voir tout Rome, car vous bénéficiez également de réductions dans plus de 30 monuments de la ville, ce qui vous permet d’y accéder rapidement sans faire la queue. Pensez que c’est la meilleure option pour profiter de chaque minute, car il y a des endroits où les files d’attente durent généralement environ 3 heures.

Voici quelques conseils pour voyager à Rome, afin de ne rien manquer de cette belle ville. Comme vous l’avez vu, la capitale italienne possède certains des monuments et sites historiques les plus importants de l’histoire de l’Occident. Pour cette raison, Rome a réussi à devenir l’une des villes les plus visitées au monde, attirant chaque année des millions de touristes du monde entier.

Rome est également connue pour sa grande gastronomie, qui est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreux touristes visitent l’Italie chaque année. Bien qu’il s’agisse d’un pays sûr, nous vous conseillons de faire attention où que vous soyez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *