Le guide complet pour voyager en Indonésie

L’Indonésie est un pays merveilleux qui présente de nombreux attraits, qu’il s’agisse de temples magnifiques, de culture et de traditions anciennes, de plages paradisiaques ou de paysages naturels idylliques.

Pour cette raison, on pourrait penser qu’un voyage en Indonésie pourrait être simple, cependant, immédiatement nous sommes assaillis de doutes sur ce que nous allons voir dans le pays, ce que nous pouvons faire, où dormir, quoi manger, parmi beaucoup d’autres doutes qui doivent être pris en compte lors d’un voyage vers n’importe quelle destination.

Visiter l’Indonésie est sans aucun doute l’une des meilleures expériences de la vie. Ce n’est pas pour rien que c’est l’une des destinations les plus fréquentées au monde, car c’est un lieu magique qui éblouit tous ceux qui foulent ses terres.

La meilleure option pour la visiter est de faire des voyages organisés en Indonésie dans le but de connaître ses pagodes, ses îles, ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines, ses volcans, parmi de nombreux autres endroits incroyables du pays.

Il ne fait aucun doute que l’Indonésie est un grand pays, et nous devons donc bien planifier notre visite. Ainsi, dans ce guide de voyage en Indonésie, nous essayons de résumer les choses les plus essentielles que vous devez savoir pour vous rendre dans le pays indonésien sans trop vous embrouiller.

Destinations à visiter absolument en Indonésie

Medan

Medan n’est rien de moins que la porte d’entrée du nord de Sumatra et est également la plus grande ville du pays. Elle abrite la riche histoire et la culture des différentes civilisations qui sont passées par Medan au fil des ans et qui y ont sans aucun doute laissé leur empreinte.

Les lieux qui méritent une visite sont le Vihara Maha Maitreya, l’un des plus grands temples bouddhistes d’Indonésie, et la mosquée Raya Al Mashun, qui se caractérise par la fusion de plusieurs styles architecturaux. Les styles architecturaux de tous les monuments, ainsi que les paysages naturels, sont à ne pas manquer.

Ubud

La meilleure destination pour entrer en contact avec les traditions et la nature en Indonésie est Ubud. La chaleur de ses habitants vous fera vous sentir chez vous, même si vous êtes à des milliers de kilomètres. Ubud est largement connue pour être l’une des régions où la nature a fait des siennes en créant de magnifiques paysages de jungle où se trouvent les belles rizières.

Visitez ses temples majestueux qui sont également entourés par la nature et constituent un véritable havre de paix, comme le temple Pura Taman Saraswati ; et pourquoi ne pas faire une expédition dans la forêt des singes, où vivent les singes et où vous tomberez amoureux du paysage à chaque pas.

Une promenade dans le village est également un bon moyen de découvrir d’autres sites merveilleux tels que le Puri Saren Agung, le Pura Dalem Puri et, bien sûr, le marché local ; des endroits qui devraient également figurer dans votre guide de l’Indonésie.

Denpasar

L’histoire, la culture et la religion sont les principales caractéristiques de Denpasar, c’est pourquoi c’est l’une des destinations du pays qui ne peut manquer dans un guide de voyage en Indonésie. Elle abrite un grand nombre d’attractions telles que des temples, des monuments, des jardins, des palais et même des bâtiments modernes qui rendent compte de son passé et de son présent.

Pour connaître Denpasar, il faut commencer par visiter ses temples, parmi lesquels se distingue le temple Jagatnatha, situé en plein cœur de la ville. Pour découvrir la culture balinaise, il faut visiter le Taman Wedhi Budaya, qui se distingue par sa belle architecture.

Une autre des attractions de Denpasar sont ses marchés traditionnels où vous pouvez manger un morceau ou acheter un souvenir. Et en plus de visiter ses marchés, allez dans ses quartiers pour découvrir le multiculturalisme qui fait aussi partie de son essence.

Nusa Dua

L’Indonésie possède d’innombrables destinations de plage qui sont vraiment magnifiques, l’une d’entre elles est Nusa Dua qui est située au sud de Bali. Les plages de Nusa Dua sont de véritables paradis côtiers où vous pourrez profiter de moments de détente allongé sur le sable, entouré d’eaux cristallines.

Les plages de Nusa Dua sont idéales pour la plongée sous-marine, non seulement pour la clarté de l’eau mais aussi pour la merveilleuse flore et faune marine de cette région. Vous serez encore plus captivé par la vie culturelle qui se déroule dans les musées et les centres d’art de la localité.

Lombok

La destination idéale pour découvrir le meilleur de la nature indonésienne est Lombok, dont les environs sont d’une beauté inégalée, ses paysages idylliques témoignant des propriétés naturelles de la région. La culture sasak a été préservée avec beaucoup de zèle et ses habitants n’hésitent pas à la rendre présente dans tous les coins et recoins.

Lombok est également idéal pour explorer l’un des nombreux volcans d’Indonésie, le puissant volcan Rinjani, les célèbres cascades de Lombok et les rizières de la région sont quelques-unes des attractions les plus enchanteresses de Lombok.

Outre l’exploration des jungles, des rizières et des rivières, profitez des eaux turquoise des plages et détendez-vous après une journée d’exploration de Lombok.

Yogyakarta

Yogyakarta est l’une des villes les plus étonnantes du pays et ne doit pas être oubliée dans votre guide de l’Indonésie. Vous devriez prendre le temps d’explorer tous les coins et recoins de Yogyakarta, que beaucoup de gens ne font que traverser sur leur chemin vers d’autres destinations.

Cependant, la ville possède de nombreuses attractions, notamment Borobudur, qui n’est autre que le plus grand temple bouddhiste du pays ; au centre de la ville se trouve le Kraton, où vit toujours le sultan en place ; son côté commercial s’apprécie dans la rue Malioboro, où de petites boutiques et des stands de nourriture attendent les visiteurs.

Parcs nationaux

L’Indonésie compte également plusieurs parcs nationaux qui méritent d’être mentionnés séparément dans le guide de voyage de l’Indonésie, car ils préservent une partie importante de la flore et de la faune du pays.

Parc national de Komodo

Le parc national de Komodo est l’un des parcs les plus importants et les plus réputés d’Indonésie et abrite le dragon de Komodo. La richesse naturelle du parc est étonnante, car il est composé de plusieurs îles, la végétation y est très variée, et sous ses eaux la flore et la faune sont également très variées et exotiques.

Dans le parc, vous pouvez non seulement rencontrer le plus grand lézard du monde, mais aussi profiter de sa végétation, de ses montagnes et de ses eaux merveilleuses, en explorant à la fois sur terre et dans l’eau.

Parc national de Tanjung Puting

S’aventurer dans le parc national de Tanjung Puting, au sud de Kalimantan, pour s’approcher des orangs-outans et les voir dans leur habitat naturel est une expérience unique et inégalée que vous pouvez vivre dans ce parc.

Pendant que ces magnifiques singes se balancent d’avant en arrière dans la jungle luxuriante, vous pouvez explorer le parc de deux manières : la première en marchant le long des sentiers balisés du parc, et la seconde en empruntant un Klotok le long de la rivière Sekonyer vers différents points d’alimentation et, bien sûr, vers le magnifique paysage qui s’offre à vous.

Parc national de Gunung Leuser

Si vous vous trouvez un peu plus au nord, vous devez absolument visiter le parc national de Gunung Leuser, situé à Sumatra, au bord de l’océan Indien. Le parc est idéal pour tous les amateurs d’aventure et d’exotisme.

Sa biodiversité en fait l’un des parcs les plus importants du pays. Sa jungle, pleine de plantes de toutes formes et de toutes tailles, abrite une variété de sentiers le long desquels les randonneurs expérimentés et moins expérimentés peuvent explorer les merveilles naturelles du parc.

Outre sa flore, sa faune est également très variée et intéressante, avec des orangs-outans en liberté, des rhinocéros, des éléphants et les spectaculaires tigres du Bengale. Le parc fait partie du site du patrimoine de la forêt tropicale humide de Sumatra, qui a été déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO.

Que manger dans le pays

Comme nous le savons déjà, l’Indonésie est immense et sa gastronomie est très variée, même si elle conserve l’essence indonésienne : chacun de ses plats est un délice gastronomique dans lequel il est possible non seulement de sentir, mais aussi de goûter les traditions et le multiculturalisme du pays.

Différentes épices, racines, légumes et fruits sont mélangés pour donner une saveur particulière à chaque plat. Parmi les plats typiques que l’on peut manger dans le pays, citons : le gado gado, composé de légumes et de sauce aux cacahuètes ; le nasi goreng, littéralement riz et légumes frits ; le nasi campur, composé de riz, de légumes, d’un œuf et de morceaux de viande de poulet assaisonnés de tempeh ; le satee, une brochette de viande recouverte de sauce aux cacahuètes ; et le basko, le plat préféré des Indonésiens, qui est une soupe de nouilles et des boulettes de viande ou de poisson.

Se déplacer en Indonésie

L’Indonésie est composée d’îles, vous pourriez donc penser qu’il est compliqué de se déplacer dans le pays, mais en réalité, c’est tout le contraire, car le pays est bien desservi par des routes qui vous permettent de vous déplacer dans les grandes villes. De même, pour vous rendre d’une ville à une autre ou d’une île à une autre, vous avez toujours la possibilité de voyager en avion ou en bateau.

Dans presque toutes les villes, à l’exception des villes les plus grandes et les plus fréquentées, il est possible de se déplacer en moto ou en vélo, et pour les autres, vous pouvez prendre le bus, le train ou le Bemo (utilisé pour les courtes distances).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *