Voyage à Grenade : les lieux à visiter absolument

L’Espagne cache des endroits très charmants dans tout le pays que vous pouvez découvrir lors de l’un des circuits et voyages en Espagne.

Parmi ces circuits figure Grenade, un lieu où la tradition et l’histoire se mêlent au contemporain et au moderne ; c’est un excellent endroit pour passer des vacances bien méritées en profitant de son large éventail d’activités à faire dans toute la ville. Pour savoir à quel point cette destination est merveilleuse, lisez la suite : ici, à Kerala Travels, nous vous indiquons quels sont les principaux points à ne pas manquer à Grenade, une ville qui fait partie de nos circuits en Andalousie.

Le passé historique de Grenade est très intéressant. C’était l’ancienne capitale du royaume nasride et la dernière ville à être reconquise par les Rois Catholiques en 1492. Dans toute la ville, vous pouvez apprécier un style coloré entre mauresque et Renaissance, tout en restant à l’avant-garde avec des installations modernes du 21ème siècle.

Son programme culturel et de loisirs est très étendu, avec des festivals de musique, de cinéma et de théâtre qui transmettent ses traditions et sa culture. Si nous parlons de gastronomie, vous devez goûter ses plats exquis que vous voudrez sans doute essayer davantage.

Grenade est considérée comme l’un des joyaux espagnols à visiter car elle est la plus belle ville du pays et a été reconnue à plusieurs reprises par l’UNESCO.

Une visite de cette belle ville vous fera tomber amoureux de ses rues, de ses jardins, de ses places et de ses monuments, vestiges qui restent dans la ville pour raconter l’histoire de ceux qui y ont vécu. Sans plus attendre, nous vous laissons avec notre suggestion des meilleurs endroits à visiter à Grenade.

Visite de l’Alhambra

Commencez votre voyage à Grenade en explorant l’un des sites incontournables de la ville : l’Alhambra, une ancienne forteresse où les rois nasrides ont vécu du 12e au 15e siècle. Ce merveilleux complexe est le joyau de la ville et a été déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO. L’Alhambra se compose de l’Alcazaba, une ancienne cité militaire fortifiée.

Dans l’Alhambra convergent de beaux palais avec des patios et des jardins impressionnants, de belles fontaines d’art mauresque et, bien sûr, les jardins du Generalife – qui sont considérés comme les plus beaux du monde. À l’intérieur de l’un des palais se trouve le Patio de los Leones, où l’art persan orne l’espace, à tel point que vous êtes transporté dans le temps en vous promenant parmi les piliers environnants et en admirant la fontaine des lions. Vous pouvez également vous promener dans le Patio de los Arrayanes et profiter de la paix et de la tranquillité qui règnent dans l’estancia, en vous laissant porter par le son de la fontaine principale.

Sa visite peut vous prendre une matinée entière, il est donc recommandé de bien planifier votre temps afin de pouvoir voir la majeure partie de cette incroyable forteresse. Si vous avez plus de temps, n’hésitez pas à lui consacrer une journée entière afin d’en explorer tous les recoins à votre guise. N’oubliez pas qu’il s’agit du monument le plus visité de Galice. Il est donc conseillé de réserver à l’avance pour éviter les mauvaises surprises lors de votre voyage en Espagne.

Découvrez l’Albaicín

Bien que l’Alhambra soit l’emblème de Grenade, il existe de nombreux autres lieux tout aussi emblématiques dans la ville, comme le charmant quartier blanc de l’Albaicín, un ancien quartier maure.

Tant son nom que sa structure témoignent de ses origines musulmanes : il suffit d’apprécier l’architecture de ses maisons, de ses rues et de ses places pour s’en rendre compte. Les petits coins de l’Albaicín sont charmants, et vous pouvez faire des promenades romantiques dans ses rues, en flânant dans ses jolies ruelles.

Marchez le long de la rivière Darro, près de laquelle vous trouverez l’une des plus belles rues de la région, le Paseo de los Tristes ; ce n’est pas une très grande rue, mais elle en vaut la peine car ses balcons fleuris lui confèrent une atmosphère magique.

Au cours de cette excursion, vous pourrez visiter le musée Max Moreau et découvrir les œuvres de l’artiste belge Max Leon Moreau, qui est tombé amoureux de Granda. À sa mort, Moreau a fait don de sa fortune pour contribuer à la ville et soutenir la culture. Terminez votre journée dans l’Albaicín par un délicieux repas dans l’un des restaurants pittoresques que l’on trouve dans le quartier.

Sur le chemin du Sacromonte, arrêtez-vous à une merveille de l’architecture mauresque : la Casa del Chapiz, un bel ensemble de maisons mauresques datant du XIVe siècle et présentant un délicat style chrétien et musulman. Malgré sa beauté mauresque, elle peut passer inaperçue car elle se fond dans le reste des maisons qui l’entourent, alors assurez-vous de la repérer avant de partir.

Profitez du point de vue de San Nicolás

Avant de quitter le quartier de l’Albaicín, montez jusqu’au mirador de San Nicolás et laissez-vous surprendre par les vues incroyables que vous pouvez obtenir depuis ce point. C’est un lieu enchanteur, et une visite s’impose car la vue panoramique de la ville est unique. Pour vous donner une idée, depuis ce point, vous avez l’imposant Alhambra en arrière-plan ainsi que les jardins du Generalife, complétant le paysage par les imposantes collines blanches de la Sierra Nevada et, selon l’heure à laquelle vous arrivez, un ciel avec de belles nuances de bleu ou de cuivre. Il est bien connu dans la région que d’ici vous pouvez apprécier certains des plus beaux couchers de soleil de la ville, donc planifiez votre temps et arrivez une heure avant le coucher du soleil pour pouvoir profiter de ce spectacle naturel.

Tomber amoureux à Sacromonte

Après votre visite de l’Albaicín, rendez-vous au Sacromonte et promenez-vous dans les environs. Il convient de mentionner que les gitans qui accompagnaient les troupes des monarques catholiques lors de la conquête de la ville se sont installés ici.

Au Sacromonte, l’atmosphère gitane s’étend à toute la région ; ses fameuses grottes (grottes pittoresques et confortables aménagées en maisons) regroupées autour des ravins, celles-ci constituent une sorte de rues à travers lesquelles il est possible de se promener. Il convient de noter que cette destination est un autre des lieux emblématiques de Grenade, tant pour son histoire que pour son ambiance festive.

Commencez par visiter l’abbaye du Sacromonte, construite au XVIIe siècle sur ordre de l’archevêque Pedro de Castro. La légende veut que des reliques des premiers chrétiens installés à Grenade soient apparues ici.

Le quartier est le lieu des zambras, qui ne sont autres que les danses flamenco typiques de Grenade. Dans différentes grottes, vous pouvez assister à ces spectacles de flamenco, qui s’adressent tout particulièrement aux touristes. Chaque année, la ville sert de cadre idéal à l’un des meilleurs événements de flamenco : le festival de flamenco Albaicín. Visiter le Sacromonte, c’est faire l’expérience de la culture de la région d’une manière unique.

Visite de la cathédrale de Grenade

De retour dans la ville, en plein centre historique, vous trouverez la cathédrale de Grenade, l’une des premières cathédrales de la Renaissance en Espagne et considérée comme l’une des plus grandes du pays. Il a été construit sur ordre des monarques catholiques en 1492. Ce centre de foi et de prière est également un musée qui abrite des pièces d’arts plastiques de grande valeur : peintures, sculptures, tapisseries, entre autres (il abrite des œuvres d’Alonso Cano, un important artiste de Grenade). Avant d’entrer dans le bâtiment, admirez la façade de la cathédrale ; son architecture vous laissera stupéfait par la finesse de ses détails. La cathédrale de Grenade est dédiée à Santa María Encarnación ; les vingt-quatre vitraux de la chapelle principale racontent l’histoire de la Rédemption. Quelle que soit la façon dont vous la regardez, la cathédrale est un monument impressionnant couvert de beauté et d’art.

Promenade autour de la Plaza Bib – Rambla

Après notre visite du centre historique de Grenade, il est temps d’aller boire un rafraîchissement, un café, de déguster des tapas, de savourer un délicieux chocolat chaud ou peut-être pensez-vous acheter des fleurs ou un souvenir (activités qui peuvent être faites sur les places animées de la belle Grenade), alors dirigez-vous directement vers la Bib – Rambla. Une place qui a non seulement une histoire fascinante, mais qui est aujourd’hui l’endroit idéal pour passer un moment agréable dans ses nombreuses boutiques.

Pour vous donner une idée de l’histoire de cette place, je commencerai par mentionner qu’elle servait autrefois de scène pour les corridas et les exécutions publiques ; plus tard, à la demande d’Isabelle la Catholique, elle a dû être modifiée. Cette place a survécu à plusieurs incendies au cours de son existence, qui ont modifié sa structure.

Si ce que vous savez jusqu’à présent sur la merveilleuse ville de Grenade vous a donné envie de la visiter, n’y pensez pas à deux fois et planifiez votre voyage à Grenade, un lieu qui combine en un seul endroit splendeur naturelle, histoire, folklore et culture. Venez et tombez amoureux de Grenade, qui est incluse dans nos circuits et voyages à Grenade, Séville et Cordoue. Réservez avec Kerala Travels votre meilleure option pour des circuits en Espagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *