Qu’est-ce qu’un calendrier de l’Avent ? Histoire et tradition

Les calendriers de l’Avent sont l’une des traditions de Noël les plus attendues. Vous pouvez les trouver dans les magasins et les boutiques et ce sont des cadeaux qui enthousiasment et rendent spéciaux les plus jeunes membres du foyer. Si vous ne les connaissez toujours pas, nous vous expliquons ce qu’ils sont et d’où vient cette tradition.

Qu’est-ce que l’Avent ?

L’Avent est la période de l’année qui précède la célébration de la naissance de Jésus-Christ. C’est le temps de préparation spirituelle qui se déroule entre le 1er et le 24 décembre, jour de la fin de la période d’attente.

Elle fait référence à la première période liturgique chrétienne et dure pendant les quatre dimanches les plus proches de la célébration de Noël.

Les calendriers de l’Avent inondent la période de Noël et sont spécialement conçus pour le plaisir des enfants. La tradition est devenue si populaire qu’on les trouve aujourd’hui dans les magasins et les boutiques avec des cadeaux de plus en plus variés.

Comment fonctionne un calendrier de l’Avent ?

Un calendrier de l’Avent sert de compte à rebours jusqu’à la veille de Noël. Elle se déroule du 1er au 24 décembre et constitue pour de nombreuses familles un moyen de préparer leurs enfants à l’arrivée de Noël. Grâce au calendrier, vous pouvez voir comment chaque jour l’atmosphère se remplit de plus d’excitation et d’enthousiasme pour l’arrivée de cette date tant attendue. Vous pouvez les fabriquer vous-même ou les acheter dans un magasin, mais tout dépend de votre créativité.

Dans le calendrier de l’Avent, il y a 24 boîtes différentes, qui peuvent être des petites portes ou des petites fenêtres qu’il faut ouvrir pour découvrir une surprise ou un cadeau pour les enfants de la maison. De nombreux parents l’utilisent pour maintenir leurs enfants excités par l’arrivée de Noël. À l’intérieur de chacune des boîtes sont généralement placés des bonbons, des biscuits, des messages avec des valeurs, et même des histoires ou des chansons qui servent de divertissement pour chaque enfant.

D’où viennent les calendriers de l’Avent ?

Cette tradition remonte à l’époque protestante du XIXe siècle en Allemagne, où les enfants allumaient une bougie pour chaque jour de la période de l’Avent. Elle commence le premier jour de décembre et se termine le 24 décembre avec l’arrivée de la veille de Noël.

De nombreuses familles utilisaient d’autres symboles pour compter, comme les couronnes de l’Avent, qui sont également utilisées. Ces couronnes étaient décorées de quatre bougies qui étaient allumées une à une pour chaque dimanche précédant Noël.

D’autres personnes comptaient en peignant à la craie sur les murs ou les portes de leurs maisons. Au total, 24 bandes étaient peintes pour chaque jour précédant la veille de Noël, qui étaient effacées une à une du 1er au 24 décembre. Dans les familles aisées, les enfants recevaient une friandise chaque jour.

Dans certaines régions catholiques, les enfants étaient autorisés à mettre une paille ou une plume dans la crèche pour chaque jour de leurs bonnes actions. L’objectif était que l’enfant Jésus puisse y être couché le jour de sa naissance.

Le développement des calendriers de l’avent sous la forme que nous leur connaissons aujourd’hui, plus matérialisée, a eu lieu en 1902. Les premiers calendriers de l’Avent imprimés ont été publiés dans une librairie protestante appelée « Friedrich Trümper » à Hambourg. Bien qu’au début, il ne s’agissait pas de calendriers à proprement parler, leur forme consistait en une horloge de Noël avec des chiffres de 13 à 24. En 1922, les horloges comptaient déjà 24 chiffres et ont été progressivement modernisées.

On dit aussi que les premiers calendriers étaient des images qu’il fallait découper et coller sur du carton. Au fil du temps, les calendriers avaient déjà des petites fenêtres et contenaient des personnages de contes de fées et des dieux allemands.

En 1950, les calendriers de l’Avent sont devenus populaires en Allemagne. Ils étaient dotés de petites fenêtres et dissimulaient des images de paysages enneigés et des motifs chrétiens, bien que certains d’entre eux aient déjà commencé à avoir des bonbons sur chaque porte.

Au fil des ans, les calendriers sont devenus plus originaux et comportent davantage de cadeaux afin que les enfants puissent attendre Noël d’une manière plus douce et plus créative. Il existe des calendriers avec des valeurs, des bricolages, des jeux, des recettes de Noël, des histoires, des chansons, des cadeaux, des blagues et bien d’autres choses encore pour que, petit à petit, les foyers soient inondés du véritable esprit des fêtes de Noël.

Comment faire son propre calendrier de l’Avent ?

De nos jours, vous pouvez trouver des calendriers de l’Avent en vente dans les magasins commerciaux, mais si vous voulez fabriquer le vôtre, vous pouvez le faire avec du tissu, du carton ou du papier. Fabriquez 24 fenêtres ou portes et décorez-les comme vous le souhaitez. Marquez les dates du 1er au 24 décembre et placez derrière elles un jouet, des bonbons ou du papier de bricolage et des activités de divertissement pour vos enfants.

Laissez libre cours à votre imagination et utilisez votre créativité pour créer un calendrier de l’Avent amusant et différent. Nous partageons avec vous quelques images de calendriers de l’Avent afin que vous puissiez vous faire une idée de la manière de réaliser le vôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *