Comment se remettre d’une infidélité ?

Ce sujet intéressant soulève un certain nombre de questions importantes lorsque l’infidélité peut sérieusement affecter un mariage. Vous vous posez probablement des questions telles que : Depuis combien de temps cela dure-t-il ? Vous vous demandez alors s’il est préférable de pardonner ou de rompre avec votre conjoint et si l’infidélité peut être surmontée.

De nombreux facteurs peuvent conduire les couples à être infidèles, et pas toujours parce qu’ils cessent d’aimer leur moitié. Parfois, il s’agit simplement d’une attirance, de sexe, du désir d’expérimenter ou de s’embarquer dans une aventure. Cependant, quoi qu’il en soit, cela cause de la douleur à l’autre personne.

Qu’est-ce que l’infidélité ?

Il est difficile de définir ce mot. En fait, il n’existe pas de définition absolue. Plus qu’un simple mot, c’est un fait, impliquant trois personnes ou plus. On pourrait parler de la rupture de ce pacte de fidélité qui existe entre un couple, ce qui peut conduire à la fin de la relation.

Une infidélité est une trahison. C’est ce que ressent la personne qui subit cette rupture du pacte du couple. Il existe des règles au sein de chaque couple, certaines sont plus strictes, d’autres plus souples, mais les enfreindre blesse les sentiments de l’autre partenaire sur la base de cet accord, qui doit être très clair entre les personnes concernées.

Pour la plupart des gens, l’infidélité est un déshonneur, quelque chose d’impardonnable, d’intolérable. Elle est considérée comme la disparition de l’amour pour l’autre personne. Comme un manque de respect, comme la fin de l’attirance physique et du bonheur que le partenaire infidèle ressentait autrefois envers son partenaire. Mais à ce stade, il est utile de se demander pourquoi l’infidélité a eu lieu et la ou les raisons pour lesquelles votre partenaire était attiré par une tierce personne. Il s’agit également de savoir si quelque chose doit être changé dans la relation pour la maintenir à l’avenir ou s’il est temps d’y mettre fin.

Est-il possible de surmonter l’infidélité ?

Pour surmonter l’infidélité, il faut pardonner. Mais il faut le faire pour de vrai, pas de la bouche vers l’extérieur, car les rancœurs et les ressentiments latents produisent des allusions et des récriminations qui remontent à la surface surtout chaque fois qu’il y a une dispute ou une friction entre le couple.

Lorsque vous découvrez que votre partenaire a été infidèle, la confiance n’est plus la même. La douleur est latente et la relation s’effrite à chaque allusion, récrimination ou rappel de l’infidélité. Cela causera un fort préjudice à l’un comme à l’autre et détériorera donc notoirement la coexistence.

Pardonner n’est pas oublier. Il n’est pas non plus utile de se rappeler ce qui s’est passé à chaque dispute ou d’utiliser l’infidélité comme une arme pour attaquer votre partenaire. Si tu veux pardonner, tu dois le faire avec ton cœur.

N’oubliez pas que, si l’infidélité ne concernait que le sexe, il est possible de pardonner et de reconstruire la relation. Si l’affaire implique plus de sentiments et dure depuis un certain temps, la situation se complique.

Conséquences

Moins vous aurez d’informations sur l’infidélité, plus il vous sera facile de pardonner à votre partenaire. Il ne s’agit pas de laisser tomber ce qui s’est passé, mais de pardonner à l’autre malgré tout, si c’est ce que vous voulez vraiment.

Il est parfois inutile d’essayer d’oublier, car la blessure émotionnelle causée par l’infidélité est douloureuse. La meilleure chose à faire est de recommencer la relation à zéro ou de penser que ce qui s’est passé va provoquer un changement dans la relation et qu’elle ne sera plus jamais la même que par le passé.

Si vous redémarrez votre relation à zéro, vous pouvez éviter le ressentiment, qui n’est pas bon pour votre relation, car il ne vous permettra pas d’aller de l’avant.

L’infidélité peut-elle vraiment être pardonnée ?

Tout dépend de la maturité de la personne concernée et de l’amour qu’elle éprouve pour son partenaire.

Il y a des gens qui sont intolérants à l’égard de l’infidélité et qui disent qu’ils ne pardonneraient jamais un cas, mais il faut savoir que cela peut changer. De même que ceux qui se croient d’abord capables de pardonner une infidélité pourraient changer d’avis face à une telle situation.

Et si vous pardonnez et qu’il ou elle récidive ?

Dans ce cas, la chose la plus appropriée à faire est de tuer la relation dans l’œuf, car le respect, la confiance et même l’amour ont déjà été perdus. Essayer de persister dans une telle union ne fera que vous nuire.

Le temps qu’il faut pour pardonner

Cela dépend de l’individu. Il a été expliqué précédemment qu’il existe des cas de personnes qui changent leur point de vue initial sur le sujet lorsqu’elles sont confrontées à l’infidélité. La meilleure chose à faire dans ces cas-là est de prendre du temps (autant de temps que nécessaire) avant de prendre la décision de pardonner ou non. La chose la moins appropriée à faire est de se laisser guider par une impulsion, la colère ou le chagrin.

Surmonter l’infidélité

Ce n’est pas facile, mais c’est possible. Vous pouvez surmonter l’infidélité en faisant votre part, ou plutôt en faisant votre part à vous et à votre partenaire.

La première chose à faire est d’être honnête avec soi-même et avec les autres. En parler sera difficile, mais cela peut vous aider beaucoup.

Avec votre partenaire, vous devez faire le point sur vos sentiments respectifs, évaluer ce qui vous unit et déterminer s’il est judicieux pour vous d’aller de l’avant. Cela doit être fait en peu de temps.

Il a déjà été recommandé plus haut de ne pas se laisser emporter par les impulsions ou la viscéralité. Il est préférable de passer par la phase de crise, la souffrance, d’attendre le temps nécessaire, de demander le soutien des proches, d’utiliser la volonté et ensuite de prendre des décisions.

Enfin, n’excluez pas de demander une aide professionnelle. Un expert en la matière sera votre meilleure aide et vous donnera des conseils pour que vous puissiez faire preuve de discernement afin de prendre les décisions qui vous seront les plus profitables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *