Comment faire un sapin en bois de Noël avec des palettes ?

Noël approche ! Pensez-vous déjà à faire un sapin en bois pour votre maison ? Je suis sûr que vous avez déjà plusieurs idées en tête. Cependant, nous avons pensé que vous aimeriez en connaître un qui est tout à fait différent de l’habituel : le sapin en bois de Noël en palettes. Dans ce post, nous vous expliquons comment le faire et surprendre vos proches avec cette proposition originale !

Comme vous le savez, l’option la plus répandue a généralement été de placer un arbre artificiel au milieu de notre salon, ce qui est généralement économique et simple ; cependant, saviez-vous qu’il s’agit d’une option très polluante ?

L’autre option, surtout héritée des traditions nord-américaines, consiste à prendre un arbre naturel, à le préparer et à le conserver dans un coin de la maison jusqu’à la fin des fêtes de Noël. Cette option peut être plus appropriée tant que l’arbre n’est pas abattu et provient de pépinières dont la production est contrôlée. Sinon, vous pourriez contribuer à la déforestation de la planète et au réchauffement climatique. Gardez cela à l’esprit !

Pourquoi faire un sapin de Noël avec des palettes ?

La palette ou palet est un bois qui est généralement utilisé pour le chargement des marchandises et l’emballage des produits. Cependant, il a la particularité de pouvoir être utilisé une, deux, trois ou même quatre fois sans perdre sa consistance.

Il existe des cas où le bois provient de forêts gérées durablement, c’est-à-dire par des entreprises ou des négociants qui respectent l’environnement naturel et s’engagent à produire de manière modérée et à reboiser les forêts dans lesquelles ils opèrent. En d’autres termes, il s’agit d’une alternative qui s’engage en faveur du développement social et du respect de l’environnement.

Ce bois est très flexible, facile à transformer et à peindre et, surtout, il n’a généralement pas de coût, car de nombreux entrepôts s’en débarrassent après usage. Faites le tour de votre localité et demandez !

En outre, l’un des avantages du recyclage des palettes est qu’il contribue à réduire la pollution et à lutter contre la déforestation. Deux bonnes nouvelles, n’est-ce pas ?

Sapin en bois de Noël en palettes, par où commencer ?

Maintenant que vous connaissez l’impact positif de l’utilisation de ce produit, ou même d’autres produits fabriqués avec ce matériau, nous ne pouvons que vous inviter à fabriquer votre propre sapin de Noël en palettes pour décorer votre maison en cette période de fêtes. C’est plus facile que vous ne le pensez !

  1. Obtenez des palettes recyclées, qui peuvent prendre la forme de meubles que vous n’utilisez plus ou d’un emballage de marchandises. Assurez-vous d’en avoir assez pour faire le sapin en bois que vous voulez.
  2. Coupez les palettes pour donner la forme de votre arbre, verticalement ou horizontalement. Polissez les retables et assemblez-les avec des clous si nécessaire.
  3. Choisissez une couleur pour le sapin en bois. Le vert et le rouge sont des couleurs très « esprit de Noël », mais vous pouvez aussi sortir un peu des sentiers battus et opter pour d’autres nuances comme le jaune, le bleu, le gris ou le blanc. De nombreuses personnes choisissent de laisser la couleur du bois ou de le vernir.
  4. Enfin, décorez le sapin en bois avec des figurines de Noël et, si possible, fabriquez-les à partir de matériaux réutilisés : bouteilles en plastique, figurines en carton ou papier recyclé, les possibilités sont infinies !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *