Conseils pour votre premier saut en parachute

Pendant des siècles, le grand rêve de l’homme a été de voler. Léonard de Vinci parlait déjà de la conception d’un parachute qui permettrait à l’homme de voler comme un oiseau dans le ciel. Bien que cela semble amusant, s’envoler dans les airs n’est pas facile, alors voici quelques conseils pour votre première fois en parachute et ne pleurez pas comme un bébé.

Pendant la Première Guerre mondiale, on a commencé à la développer, à des fins pratiques, en plaçant des dispositifs spéciaux sur les avions afin que les pilotes puissent sauter de l’avion au cas où ils seraient touchés par l’artillerie. Plus tard, lors de la Seconde Guerre mondiale, le parachutisme est devenu un élément tactique utilisé pour déplacer des troupes et des armements, donnant aux armées une puissance jamais imaginée auparavant.

Le saut en parachute est un passe-temps qui peut être pratiqué pour le plaisir ou la compétition, et dans les deux cas, il exige de la discipline pour suivre des règles de sécurité strictes. Aujourd’hui, elle compte plusieurs disciplines, des plus classiques, qui sont la précision et le style, aux plus modernes, comme la formation au parachutisme, la formation sous voile, le freestyle, le skysurf et le freefly. En fait, le saut en parachute a tellement évolué en tant que sport qu’il se prépare actuellement à entrer aux Jeux olympiques.

Les différentes méthodes de saut en parachute

Les méthodes et les équipements de formation ont évolué de façon spectaculaire. Le saut en parachute est désormais accessible à tous grâce aux nouvelles découvertes en matière d’équipement et de méthodes de formation. Avec les anciennes méthodes, il fallait des mois d’entraînement pour acquérir la condition physique nécessaire pour effectuer un premier saut. Il existe aujourd’hui des méthodes telles que :

Le saut en parachute en tandem

Ce système est conçu pour ceux qui veulent simplement ressentir le frisson d’un saut sans avoir besoin de suivre un cours. Avec cette méthode, les aventuriers peuvent faire une chute libre d’une minute depuis un avion à une altitude d’environ 13 000 pieds avec seulement 25 minutes de préparation préalable. Le débutant est harnaché à un instructeur qui s’occupe de tous les détails techniques du saut, ensemble ils manipuleront le parachute dans un voyage qui durera 6 ou 7 minutes de plus, jusqu’à atterrir en douceur dans une zone spéciale. Cette méthode est importante pour votre premier saut en parachute.

Le système de chute libre accélérée (ACL)

Cette technique est destinée à ceux qui s’intéressent sérieusement au saut en parachute en tant que sport, ou simplement à ceux qui souhaitent effectuer un saut en parachute individuel.

Cette méthode permet aux parachutistes d’être préparés efficacement et avec le plus haut degré de sécurité ; les équipements modernes sont équipés de dispositifs d’ouverture automatique qui ouvrent le parachute au cas où le parachutiste ne l’ouvrirait pas, éliminant ainsi le vieux souci de savoir ce qui se passe s’il ne s’ouvre pas. Ce système a été conçu aux États-Unis il y a environ 12 ans. Il se compose d’une série de 7 niveaux d’apprentissage à travers lesquels vous développerez à la fois des compétences de survie et de manœuvre. La progression dans le programme sera évaluée pour chaque niveau et une fois que vous aurez terminé le cours, vous pourrez obtenir votre licence de parachutisme valable dans le monde entier.

Décrire exactement ce que l’on ressent en sautant en parachute est presque impossible, car il n’y a rien de plus merveilleux que de se sentir voler librement dans l’air et sans attaches, en s’immergeant dans le miracle de la nature.

Plus de conseils pour votre premier saut en parachute

  • Le premier de nos conseils pour le saut en parachute est que, pour votre sécurité, vous devez peser moins de 100 kilogrammes et avoir au moins 18 ans.
  • Le deuxième conseil est de porter des vêtements confortables et d’éviter d’utiliser des accessoires qui pourraient tomber. N’oubliez pas non plus de vous protéger du froid, car tous les mille mètres au-dessus du niveau de la mer, la température chute de sept degrés.
  • Le troisième conseil est de faire votre saut un jour de congé où vous n’êtes pas préoccupé par les activités en cours, d’essayer de garder un état d’esprit détendu et d’avoir une bonne nuit de sommeil la veille de votre saut.
  • N’oubliez pas de vous assurer que votre instructeur est formé – il peut être un expert et pratiquer le parachutisme en permanence, mais il doit être certifié en tant qu’instructeur de tandem.
  • Un autre conseil est d’éviter de manger au petit-déjeuner des aliments difficiles à digérer, d’essayer de manger des aliments légers et nutritifs et de ne pas boire de boissons alcoolisées au moins 24 heures avant votre saut.
  • Le sixième conseil est de porter des chaussures confortables avec des semelles antidérapantes qui protègent vos chevilles, car l’impact avec la surface peut être violent. Optez pour des chaussures de tennis robustes.
  • N’oubliez pas de vérifier auprès de votre instructeur la manière correcte de maintenir votre posture. La position verticale augmente la vitesse de la chute libre.
  • Le dernier de nos conseils est que vous devez vous abstenir de sauter si vous souffrez de problèmes cardiaques, d’épilepsie, d’asthme ou si vous avez récemment subi une opération chirurgicale. Vous devrez passer un contrôle médical pour prévenir les complications de santé.

Que pensez-vous de ces conseils pour votre premier saut en parachute ? Si vous n’êtes pas sûr de le faire, je vous conseille de ne pas le faire, car au lieu d’être une aventure inoubliable, elle se transformera en cauchemar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *